Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Arbitre national UNSS

 

Gabillaud Mathilde est depuis le 30 mars 2007,

 arbitre national UNSS

 

 

Elève  d'option EPS année 2006-2007

LIENS

Le canoë-kayak au lycée Bignon:

http://bignoncanoe.blogspot.com/2010/11/les-liens.html

Le cahier d'entrainement numérique:

http://cahierentrainementeps.blogspot.com/

Banque de ressources sur le Badminton , pour des élèves optionnaires ou  pour les mordus de l'activité

23 septembre 2005 5 23 /09 /septembre /2005 23:00

Les raquettes sont légères et mesurent environ 65cm de long, la tête mesure environ 20cm de large. 

 

 Le poids d'une raquette va de 70 grammes pour les plus légères à plus de 100g pour les raquettes bas de gamme avec une moyenne qui se situe entre 85 et 95 grammes.

Les marques de raquettes les plus connues sont : Yonex, Forza, Babolat, Carlton, Victor, Winex, Karakal, Prince, Black Knight

La forme de la tête est classique ( arrondie) ou isométrique.La première est très précise mais tolère peu les erreurs de centrage et elle est moins puissante.La forme isométrique (plus de cordes de la même longueur) pemet d'augmenter la surface de centrage idéale et offre donc plus de puissance et de tolérance, mais en contre partie, moins de contrôle.

Le shaft ( tige reliant la raquette au manche).Il existe en gros 3 types de shaft qui s'adaptent en fonction de votre style de jeu: le rigide, le semi-rigide et le souple. La règle est la suivante: C'est la flexibilité de la tige qui permet d'avoir plus de puissance.

le rigide est un shaft  qui se déforme peu lors de l'impact, ce qui procure un contrôle optimal. ce shaft s'adresse à des joueurs recherchant la précision dans leus coups; joueurs agressifs, privilégiant l'attaque.

le semi-rigide,ou médium, est  un excellent compromis entre puissance et contrôle. Ce qui convient bien à des joueurs polyvalents.

Le souple, offre une grande déformation à l'impact, ce qui lui procure une grande puissance avec un effet catapulte. ce  shaft convient donc à des joueurs moyens qui manquent de rapidité et de vitesse dans la rotation de l'avant-bras.Ils peuvent ainsi, mieux repousser leur adversaire au fond du terrain. 

En général les joueurs de haut niveau jouent avec des raquettes très rigides.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires