23 septembre 2005
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23:00
REFERENTIEL BADMINTON DOUBLE OPTION
EPS
Session 2008/2009
Compétences attendues
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Principes d’élaboration de l’épreuve |
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Pour obtenir le gain de rencontres face à des équipes identifiés de niveau proche :
Niveau1 Réaliser un rôle adapté au projet d’équipe
Niveau 2 Réaliser un rôle adapté au projet d’équipe, en l’adaptant aux conditions du rapport de force
Niveau3
Réaliser un rôle adapté au projet d’équipe, qui démontre un niveau de performance et de coordination supérieur quant aux choix réalisés
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Les candidats sont regroupés en poules de 3 équipes de double au minimum de niveau homogène entre double et au sein de chaque double, mixtes par genre (filles et garçons) ou non. Dans
chaque poule chaque équipe de candidats dispute au moins deux rencontres.
Une rencontre se joue en deux sets gagnants de 15 points en tie-break (2 points d'écart jusqu'à 21pts)Les candidats arbitreront les matchs
à tour de rôle.
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POINTS A AFFECTER
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ELEMENTS A EVALUER
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DEGRE D’ACQUISITION DU NIVEAU 1
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DEGRE D’ACQUISITION DU NIVEAU 2 minimum exigible
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DEGRE D’ACQUISITION DU NIVEAU 3
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05/20
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Volume et rythme du jeu
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La surface visée à l’occasion des services et des dégagements concerne le fond et les côtés du terrain adverse.
Dans l’échange, le candidat place le volant en profondeur et surtout latéralement pour déplacer les adversaires.
Les amortis et les contre amortis sont rarement utilisés. La fréquence de l’échange est rapide.
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Le terrain adverse est utilisé dans sa
totalité. Les amortis et contre-amortis sont tentés. La fréquence de l'échange est rapide mais aussi variée.
« Les zones de divorce » sont recherchées.
Le gain du point est envisagé sur plusieurs échanges.
Le service est inclus dans la construction du point.
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Le schéma tactique est préparé à partir du service ou du retour de service. Chaque joueur est performant utilisant toutes les opportunités pour accélérer le jeu en vue d’obtenir la
rupture. Rushs, drives et smashs sont prédominants.
Le service cherche la déstabilisation.
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05/20
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Gestion de l’espace de jeu du coté de son ½ terrain
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Le candidat adopte des positions tactiques (droite/gauche ou avant/arrière) et modifie rarement ces positions au cours de l’échange.
Le candidat gène parfois son coéquipier.
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Les déplacements sont rapides et
Equilibrés et coordonnés en prenant en compte la situation dans le rapport de force (dominant : avant/arrière et dominé : droite/gauche).
Ces positions évoluent dans l’échange en même temps que le rapport de force.
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Les déplacements et replacements
sont propres au badminton : rapides,
efficaces, ils s’enchaînent dans les changements de position .Les 2 candidats évoluent selon un schéma organisé démontrant une coordination
efficace.
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05/20
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Gain des rencontres
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A l'issue de l'épreuve les candidats sont classés en fonction de leur appartenance à une poule, de leur classement dans la poule et éventuellement des différents scores. Des
rencontres inter-poules peuvent être envisagées pour affiner ce classement(garçons/filles) qui sert de critère pour cette portion de note. Une fois le classement de l’équipe pris en
compte, la note de l’équipe sera pondérée pour chacun des deux candidats en fonction de sa contribution au résultat de l’équipe.
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Duel durant lequel le joueur cherche à rompre l’échange.
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Duel dont le gain de l’échange est le fruit de la construction du point
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05/20
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Entretien
1 point
1 point
1 point
1 point
1 point
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Aspects réglementaires et historiques : règlement, double, Tournois,….
Aspects techniques : la technique des différents coups et des déplacements ….
Aspects collectifs : rôle de chacun dans les différents doubles (G/F/Mixtes) – placements en double…
La préparation physique : l'entraînement d'un joueur régional. Exercices pour développer la vitesse…
Analyse de sa prestation : efficacité des stratégies mises en place lors des prestations réalisées .
Document Eric Ruiz Lycée Bignon 21/3/2009
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